Vous avez cliqué sur « souscrire » à la fin du parcours de souscription en ligne pour un contrat d’électricité ou de gaz avec Alterna énergie, et vous vous demandez sous quel délai votre/vos contrat(s) pendra/ont effet.
Si le compteur (d’électricité ou de gaz) est en service, votre souscription est en général effective dès le lendemain. A moins qu'il y ait déjà une demande de résiliation en cours. ou, bien sûr, que vous ayez volontairement indiqué une date souhaitée postérieure qui sera alors respectée.
Si le compteur électrique est coupé, l’énergie suite à votre souscription peut être rétablie dès minuit le jour de votre demande - sauf cas particuliers qui nécessiteraient une intervention sur place ou si l’opération à distance a échoué. Vous pouvez cependant demander une remise en service en urgence (sous 2 heures), moyennant des frais supplémentaires (se référer au Catalogue de prestations du gestionnaire de réseaux Enedis)
⚠ Dans tous les cas, il est nécessaire de maintenir la touche + de votre compteur quelques secondes pour que votre logement soit à nouveau alimenté
Si le compteur de gaz est coupé, le déplacement d’un technicien en votre présence est indispensable. Vous serez donc contacté pour convenir d’un rendez-vous. Le délai standard est de 5 jours ouvrés mais, dans les faits, il peut aller de 3 à 10 jours. Vous pouvez demander une intervention en urgence (le jour même) ou en express (lendemain ou surlendemain de la demande) : des frais supplémentaires s’appliqueront si la demande est honorée (se référer au Catalogue de prestations du gestionnaire de réseaux GRDF).
Dans tous les cas, vous pouvez accéder sans attendre à votre espace client Alterna énergie en cliquant ici.
Celui-ci vous donnera l’état d’avancement de votre contrat, « actif » ou « en cours d'activation »
ℹ Pas d’inquiétude, s’il est mentionné « en cours d'activation » et que :
- votre logement est bien alimenté, c’est que le contrat est en cours d’activation administrativement, ce qui peut nécessiter quelques jours.
- vous attendez la remise en service de l’alimentation, faites preuve d’un peu de patience, ça ne saurait tarder 😉 Et si vraiment vous êtes inquiet, contactez notre Service souscriptions au 05 49 60 54 58