Vous vous interrogez sur la différence entre une offre au tarif réglementé et une offre de marché ? 🤔 On vous explique tout.
- Les offres au tarif réglementé de vente (TRV) sont des offres dont le tarif est fixé par les pouvoirs publics. Ces offres ne peuvent être proposées que par les fournisseurs historiques, tels qu’EDF et les entreprises locales de distribution (ELD) *. Le TRV ne concerne que les offres électricité à destination des particuliers. Pour le gaz, il a disparu en juin 2023.
- Les offres de marché (parfois appelées offres élues) sont des offres dont les conditions et les tarifs sont librement définis par les fournisseurs d’énergie. Les fournisseurs alternatifs, mais également les fournisseurs historiques, peuvent proposer ce type d’offres.
Et les offres Alterna dans tout ça ?
Alterna énergie, en tant que fournisseur alternatif, ne vous propose que des offres de marché. Des offres alternatives, vertes, locales et bas carbone !
* Les ELD sont présentes sur environ 5 % du territoire français, dans les zones non desservies par les 2 principaux gestionnaires de réseaux de distribution : ENEDIS en électricité et GRDF en gaz naturel.
La raison de l’ existence de ces structures particulières est historique : la loi de nationalisation de l’électricité et de gaz du 8 avril 1946 avait reconnu le droit aux communes de conserver un rôle dans la distribution publique de l’électricité et du gaz, en maintenant dans leurs statuts antérieurs les réseaux de distribution exploités en régie. Ainsi, en 1946, certaines entreprises, communes ou regroupements de communes n’ont pas accepté la proposition de nationalisation et ont créé des régies autonomes.