1. Pourquoi nous vous proposons de réévaluer vos mensualités ?
Si votre contrat est mensualisé, nous suivons régulièrement vos consommations réelles grâce aux données issues de votre compteur. Ces relevés nous permettent de comparer vos consommations effectives avec celles que nous avions estimées en début de cycle. Si un écart significatif est constaté entre ce que vous avez réellement consommé et ce que vous avez déjà payé via vos mensualités, nous en tenons compte afin d’ajuster au mieux votre échéancier.
2. Comment nous estimons vos consommations à venir jusqu'à la fin du cycle ?
Pour anticiper votre consommation sur les mois restants de votre cycle de mensualisation, nous procédons étape par étape :
- Nous utilisons votre dernière relève de compteur pour calculer une consommation annuelle de référence, reflétant vos usages actuels
- Cette consommation est répartie sur les mois à venir en fonction de l'historique de vos consommations en notre possession ou selon le profil de consommation de votre point de livraison (par exemple, la saisonnalité des usages).
- Ce profil prend en compte plusieurs éléments techniques :
- votre profil tarifaire,
- la puissance que vous avez souscrite,…
- Nous appliquons ensuite les tarifs en vigueur à cette estimation mensuelle pour obtenir un budget prévisionnel jusqu’à la fin de votre échéancier.
- Enfin, nous comparons ce budget estimé avec :
- le montant total déjà payé via vos mensualités,
- et le montant des prélèvements restants.
Enfin, si la différence est importante, nous vous proposons d’ajuster vos mensualités pour éviter une régularisation trop élevée en fin de période.