1. La facturation mensuelle
Elle vous permet de recevoir une facture tous les mois. Le montant évolue selon vos consommations. Vos consommations sont quant à elles établies selon votre type de compteur(1)
2. La facturation bimestrielle
En souscrivant à l’offre Énergie Moins Chère Ensemble, vous avez la possibilité d’opter pour une facturation bimestrielle. Vous recevez, ainsi, une facture tous les deux mois. De la même façon, le montant évolue selon vos consommations. Vos consommations sont quant à elles établies selon votre type de compteur (1)
3. La facturation “lissée” ou “mensualisation”
Votre consommation annuelle d’énergie est estimée en fonction de votre consommation de l’année précédente si nous l’avons ou des options tarifaires de votre contrat. Un échéancier est établi et vous payez le même montant tous les mois pendant 11 mois (le prélèvement est effectué le 5, le 10, le 15 ou le 20 de chaque mois, c’est vous qui choisissez). Le 12e mois, une facture de régularisation est établie. Deux possibilités se présentent alors :
👉Vous avez consommé plus que la consommation estimée. Votre facture indiquera le solde à payer (la consommation qui n’aura pas été prélevée au cours des 11 derniers mois) qui sera prélevé le 12ème mois.
👉Vous avez consommé moins que la consommation estimée, vous aurez donc une facture d’avoir. Cela signifie qu’Alterna énergie vous reverse le montant trop perçu.
Vous n’avez pas choisi la facturation qui vous convient ? Ne vous en faites pas, vous pouvez changer à tout moment !
Contactez notre Service Clients, nous ferons le nécessaire ensemble.
(1)Les types de compteur
Votre compteur est communicant : Appelé également compteur évolué, ou Gazpar, ce dernier vous permet de ne payer que ce que vous avez consommé, et uniquement ce que vous avez consommé !
C’est lui qui nous transmet en temps réel votre consommation.
Votre compteur n’est pas encore communicant : vous pouvez nous transmettre votre auto-relevé de compteur directement depuis votre espace client.
Sans votre auto-relevé, votre consommation sera estimée dans l’attente du relevé terrain de la part du gestionnaire de réseau.