GRD, RTE, fournisseur… Vous n’y comprenez plus rien ? 🤔 On vous l’accorde, le monde de l’énergie est un brin complexe…
Allez, on vous présente les incontournables…
Le gestionnaire de réseaux (GRD)
Le gestionnaire de réseau, aussi appelé GRD pour Gestionnaire du Réseau de Distribution assure l’approvisionnement et le raccordement des lieux de consommation en électricité et en gaz. Les plus connus sont ERDF (électricité) et GRDF (gaz) mais il en existe d’autres !
En résumé :
- Le GRD transporte l’électricité et/ou le gaz jusqu’au consommateur final (c’est-à-dire jusqu’à vous ! 😉)
- Il entretient le réseau de distribution pour le mettre à disposition des fournisseurs d’électricité et de gaz.
- Il installe, il maintient, active/désactive et relève les compteurs afin de transmettre les index au fournisseur.
L’activité du GRD est une mission de service public régulée par la CRE, la Commission de Régulation de l'Énergie.
Le fournisseur
Ça, c’est nous, Alterna énergie !
Le fournisseur assure la commercialisation des contrats d’électricité ou de gaz puis de la relation avec le client. Autrement dit, c’est lui qui vend l’énergie aux consommateurs et qui s’occupe du contrat, de la facture, des services digitaux, des réclamations…
Le fournisseur a un rôle clé dans la sélection de la provenance de l’énergie commercialisée et des offres proposées.
On distingue deux types de fournisseurs :
- Les fournisseurs alternatifs (comme Alterna énergie), qui ne peuvent proposer que des offres de marché. Pour ces offres, les fournisseurs sont libres de fixer la provenance de l’énergie, les conditions générales de vente, les tarifs et leurs conditions d’évolution.
- Les fournisseurs historiques (comme EDF), qui peuvent commercialiser l’offre réglementé au Tarif Réglementé de Vente d’électricité (TRV) également appelé le tarif bleu pour les résidentiels, ainsi que des offres de marché.
Le gestionnaire de réseau de transport (RTE)
Le réseau électrique français fonctionne grâce à un maillage de réseaux interconnectés qui permettent d'alimenter tout le territoire en électricité. À la différence du gestionnaire de distribution d’électricité (GRD), RTE est responsable du transport d'électricité haute et très haute tension sur les longues distances en France métropolitaine.
RTE est membre du réseau de transport d'électricité européen qui permet d'acheminer les flux d'énergie à travers 35 pays en Europe ! Cette interconnectivité permet de sécuriser l’approvisionnement en électricité de tous.
La commission de régulation de l’énergie (CRE)
La Commission de régulation de l'énergie est une autorité administrative indépendante française, créée le 24 mars 2000.
Concrètement,
- Elle veille à la régulation des réseaux : c’est la CRE qui, par exemple, fixe les tarifs d’utilisation des réseaux inclus dans la facture des consommateurs.
- Elle veille à la régulation du marché : c’est elle qui fixe le tarif réglementé de vente d’électricité, ou encore le prix repère et la référence de coût d’approvisionnement du gaz depuis la fin des TRV gaz.
- Elle soutient la production d’électricité et de gaz : par exemple la CRE met en œuvre un système de soutien public pour favoriser le déploiement des énergies renouvelables.
Le médiateur de l’énergie
Le médiateur de l’énergie a un rôle d’information du client sur ses droits et de conciliation entre le client et le fournisseur. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article : « Qu’est-ce que le médiateur de l’énergie ».