En juin 2023, le Tarif Réglementé de Vente de gaz (TRV) disparaissait. Or ce tarif servait de référence sur le marché de l’énergie. Désormais comment comparer les offres ? Comment se faire une idée du prix « moyen » à un instant T sur le marché ? Pour répondre à ces questions, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a créé un indice de référence : le prix repère gaz !
Mais où trouver le prix repère gaz ? 🤔
Cet indice public est publié mensuellement sur le site de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE)
Comment est calculé le prix repère gaz ?
Il est déterminé par le prix moyen du gaz sur le mois précédent à hauteur de 80 % et le prix moyen sur le trimestre terminé le mois passé à hauteur de 20 %.
Pour les plus téméraires voici la formule exacte de l’indice 👇.
Référence du prix d’approvisionnement : 80 % x MA2 + 20% x QAPEG
Explications :
MA2 est le prix coté sur le PEG (Point d'Echange du Gaz) du contrat futur mensuel de gaz naturel, correspondant à la moyenne des cotations constatées, pour le mois de consommation considéré, sur la période d'un mois se terminant un mois avant le mois de livraison visé.
QAPEG est le prix coté sur le PEG du contrat futur trimestriel de gaz naturel, correspondant à la moyenne des cotations constatées, pour le trimestre de consommation considéré, sur la période d'un mois se terminant un mois avant le trimestre de livraison visé.