Chez Alterna énergie, vous avez le choix entre deux facturations :
La facturation au réel
Tous les mois, vous payez ce que vous avez consommé, et uniquement ce que vous avez consommé ! Finis les index estimés ! Ce mode de facturation au plus proche de la réalité, nous pouvons le proposer grâce à votre compteur communicant Linky (pour l’électricité) ou Gazpar (pour le gaz) : c’est lui qui nous transmet en temps réel votre consommation.
Votre facture sera prélevée 14 jours suivant sa date d’émission.
A noter : avec la facturation au réel, le montant de vos factures fluctue en fonction de vos consommations d’énergie ! Vos factures en hiver peuvent être plus élevées que celles d’été, notamment si votre mode de chauffage est électrique ! La solution pour éviter les mauvaises surprises ? Ci-dessous, nous vous expliquons comment lisser vos factures. 👇
La facturation lissée : on l’appelle aussi la mensualisation
Votre consommation annuelle d’énergie est estimée en fonction de votre consommation de l’année précédente si nous l’avons ou des options tarifaires de votre contrat. Un échéancier est établi et vous payez le même montant tous les mois pendant 11 mois (le prélèvement est effectué le 5, le 10, le 15 ou le 20 de chaque mois, c’est vous qui choisissez). Le 12e mois, une facture de régularisation est établie. Deux possibilités se présentent alors :
👉Vous avez consommé plus que la consommation estimée. Votre facture indiquera le solde à payer (la consommation qui n’aura pas été prélevée au cours des 11 derniers mois) qui sera prélevé le 12ème mois.
👉Vous avez consommé moins que la consommation estimée, vous aurez donc une facture d’avoir. Cela signifie qu’Alterna énergie vous redonne le montant trop perçu.
😱Vous n’avez pas choisi la facturation qui vous convient ? Ne vous en faites pas, vous pouvez changer à tout moment !
Contactez notre Service Clients, nous ferons le nécessaire ensemble